-
Clics: 1
Lien web
Chantal Naud: Le Dictionnaire des régionalismes des îles de la Madeleine
Extrait de la préface:
Le Dictionnaire des régionalismes des îles de la Madeleine recense bien des mots de la mer et de la pêche, des mots qui nomment la flore et la faune de la région, des locutions qui décrivent le climat, ainsi qu’en témoigne cette citation illustrant les termes pied-de-vent et œil-de-bouc : « Il y a des pieds-de- vent (apparition soudaine de rayons verticaux du soleil à travers les nuages), puis un œil–de-bouc (arc-en-ciel brisé par les nuages, signe de mauvais temps) au sud » (Anselme Chiasson, Le nain jaune et autres contes des îles de la Madeleine).

-
Clics: 0
Lien web
Jeu de vocabulaire
Ce jeu porte sur le vocabulaire propre aux îles de la Madeleine
-
Clics: 1
Lien web
Page Wikipédia du dialecte madelinot
Wikipédia: Le dialecte madelinot est une forme particulière du français exprimé aux Îles de la Madeleine
-
Clics: 0
Lien web
Sébastien Cyr: Le Sel des Mots
Si Jacques Cartier visita les Îles-de-la-Madeleine avant même d'aborder la côte de Gaspé, Basques et Bretons y pratiquaient déjà la casse et la pêche. Depuis cette lointainte époque, l'arcipel madelinot exerce un attrait particulier dans l'imaginaire collectif. Cependant, si le sable blond y est pour quelque chose, la langue n'est pas en reste. De leur long isolement à travers le temps et la mer, les Îles-de-la-Madeleine ont conservé une pureté et une saveur de langue à nulle autre pareille. Les mots y ont gardé le parfum de la vague et la couleur du large. On y "aborde" simplement les gens, tout comme on "amarre" les chiens et, après quelques temps, le visiteur finit par "s'amarriner". Avec "Le Sel des Mots", il vous sera plus facile de vous familiariser avec le quotidien des habitants de ce rubis du large. Avec un tel ouvrage entre les mains - évitez de le "larguer" - vous êtes maintenant préparé à entreprendre un voyage dans le temps et dans l'espace. Il représentera un atout de premier plan pour vous, lors de votre séjour aux Îles. En effet, nombre de mots et expressions qui y sont en usage n'ont plus cours ailleurs. Dans ce recueil, sont répertoriés au-delà de molle d'entre eux.

-
Clics: 0
Lien web
Tourisme Îles de la Madeleine
Tourisme Îles de la Madeleine a comme principal mandat de regrouper les entreprises de l'archipel afin d'accroître le rayonnement de l'industrie touristique des Îles de la Madeleine. Tourisme Îles de la Madeleine assume aussi le leadership au chapitre de l'accueil, de l'information, du développement et de la mise en marché de la région en tant que destination touristique.
-
Clics: 0
Lien web
Mouvement social Madelinot
Dotés d’un fort sentiment d’appartenance à leur lieu d’origine, les Madelinots, majoritairement de descendance acadienne, ont toujours aimé se regrouper. Avant de se doter d’une association avec charte, les insulaires de la région montréalaise se sont regroupés dans les sports et les activités sociales.
En 1959, les Madelinots s’associent sous la bannière du Club social Madelinot et, quelques années plus tard, fondent le Club social acadien avec quelques Acadiens du Nouveau-Brunswick. Le Mouvement social Madelinot (MSM) voit le jour, en février 1969. La mission du M.S.M est alors de regrouper les Madelinots d’origine ou par alliance et leurs descendants en un mouvement social, philanthropique et culturel. Présentement le M.S.M. accueille dans ses rangs, tous ceux et celles qui s’intéressent à la culture madelinienne ou acadienne, quelque soit leur origine.
En 1985, le M.S.M achète un édifice, à l’angle de la rue Wellington et du Boulevard La Salle, dans l’arrondissement de Verdun. Différentes activités se déroulent en ce lieu, soit, des tournois ou soirées de cartes ou de bingo, des soupers à saveur des Îles ou d’Acadie, des spectacles ou encore, à l’occasion des activités à caractère culturel, comme des lancements de livre.
-
Clics: 0
Lien web
Club de correspondance internationale
IPF peut vous procurer des correspondants dans le monde entier.
Club de Correspondance qui compte plus de 300 000 membres de 8 à 80 ans dans 192 pays.
-
Clics: 0
Lien web
Anika Falkert
Assistante de recherche dans le cadre du projet « Grammaire comparée des variétés du français acadien et du cadien » (financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft) et chargée de cours au Département de Linguistique romane de l’Université de Regensburg (Allemagne) (2003-2004)
ATER au Département de Linguistique et FLE (Université d'Avignon) (2006-2008)
Maître de conférences au Département de Linguistique et FLE depuis septembre 2008
Thèse (soutenue en 2007): Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine: étude de la variation phonétique (co-tutelle internationale, Université de Regensburg/ Université d'Avignon).
-
Clics: 0
Lien web
Carmen LeBlanc
Étudie la morphosyntaxe des différentes générations des familles qui se sont établies à Bassin, Étang-du-Nord, Fatima et Pointe-aux-Loups après la période d'exil qui a suivi la déportation, donc vers 1830-1860
-
Clics: 0
Lien web
L'histoire d'Acadie, Outil de recherche
Outil de recherche sur l'histoire du Grand Dérangement et de la Déportation.
-
Clics: 0
Lien web
Le Centre d'archives régional des Îles
Le centre d'archives existe depuis 1993 et est agréé depuis 2002, soit peu avant la construction de ses locaux connexes à la bibliothèque du centre d’études collégiales des Iles . Du simple domaine de conservation du patrimoine, le volet de l'archiviste s'étend aussi à celui d'information, de diffusion, de recherche et d'administration. Il couvre donc à la fois un volet culturel, scientifique et économique, d’où la pertinence d’une passerelle de service avec la bibliothèque collégiale.
-
Clics: 0
Lien web
Dictionnaire généalogique de l'ancienne Acadie
Ceci est le début d'un dictionnaire généalogique de l'ancienne Acadie. Le but à court terme: inclure les familles présentes en Acadie avant 1731, ainsi que les autres personnes mentionnées. Les personnages et événements historiques seront décrits en fonction de différentes histoires de l'Acadie, mais les généalogies seront documentées.